Prochains concerts
Saison 2023-2024 : une invitation au voyage…
Yves Bouillier, notre Directeur Musical, vous dévoile avec passion la saison 2023-24 qui s’ annonce être un voyage des plus extraordinaires…
“J'ai choisi en effet de considérer cette saison comme une invitation au voyage ! Voyager, c’est aller à la rencontre d'un répertoire où se croisent les traditions, les cultures et les personnalités. C’est à la fois être heureux de se retrouver ensemble autour d'œuvres incontournables de l'Histoire de la Musique, mais c’est aussi partir à la découverte de créations, d'œuvres méconnues.
Voyager, c’est vivre l’instant présent en saluant ces moments de musique partagés, en prenant conscience que chaque partition est un itinéraire, une expérience unique dans les oreilles de celui ou celle qui l'écoute ; c'est se laisser entraîner tout au long de ce périple aux quatre coins de la musique !”
Cap sur le Japon
avec Mieko Miyasaki et le Quatuor Arnaga
le 11 février 2024 à 17h00
Casino Bellevue, Biarritz
Ce sont les instrumentistes à cordes de l'EOB qui s'exprimeront en version orchestre de chambre pour accompagner Mieko Miyasaki, artiste japonaise, reconnue mondialement pour être une des plus grandes joueuses de Koto.
Mieko Miyazaki, qui est également compositrice, a écrit tout spécialement des partitions faisant intervenir les instruments à cordes de l’Ensemble Orchestral de Biarritz.
Comparé dans les légendes à un dragon couché sur la plage conversant avec les vagues, le Koto accompagne au Japon le chant des poètes depuis plus de dix siècles. Instrument de la noblesse par excellence, cette cithare en bois de paulownia à 13 cordes importée de Chine au VIIIème siècle traverse toute l’histoire du Japon, de la musique de cour aux œuvres d’aujourd’hui.
Intimité et résonances résumeront parfaitement ce concert qui emportera le public dans une parenthèse d’émotions.
Notons ici que le Quatuor Arnaga dont Yves Bouillier fait partie aux côtés d’Arnaud Aguergaray et Aurélia Lambert, violonistes, et Aurélien Grais, altiste, interviendra pour une partie de ce concert.
Gare du Midi, Biarritz
le 5 mai 2024 à 18h00
avec Julie Alcaraz, soliste pianiste
Musique française et boléro
Nous poursuivrons notre périple avec une escale ravélienne le 5 mai à la Gare du Midi.
C’est à un somptueux florilège ravélien que nous conviera ici ce programme, illustrant le talent d’orchestrateur du compositeur qui s’entend comme nul autre à magnifier les timbres instrumentaux, coulant des alliages inouïs et opposant les textures.
Ce concert débutera par la subtile Pavane pour une infante défunte, une pièce qui fut créée en 1902 et qui permît à Ravel de gagner l'estime des salons parisiens.
La talentueuse pianiste Julie Alcaraz, originaire de la côte basque, interprétera ensuite le Concerto en sol. Conçu au départ sous la forme d'une rapsodie basque avant finalement d'adopter le style du concerto classique, Ravel en fait aussi exploser la forme à l'aide du blues, de rythmes de jazz. En guise de final, l'incontournable « Boléro » !
le 28 juin 2024 à 18h00
Église St Martin de Biarritz
Le 29 juin 2024 à 18h00
Église de Capbreton
avec les choeurs Aéolia et Ananda
Puccini – Missa di Gloria
Pour célébrer le centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini, nous avons choisi d’inviter deux chœurs de la région (les Chœurs Aéolia dirigés par Emmanuelle Lamarque et le Chœur Ananda dirigé par Agnès Deneulin) pour partager sa « Missa Di Gloria ».
Héritier de Verdi, Puccini est régulièrement cité dans le trio de tête des compositeurs d'opéras en compagnie de Mozart et Verdi. Son nom évoque irrésistiblement trois des plus grandes œuvres du répertoire lyrique : La Tosca, La Bohème, Mme Butterfly, trois références dans l'histoire de cet Art. La découverte de la Missa di Gloria est un véritable choc pour qui ne connaitrait Puccini que par ses opéras.
Les Lumières de la Ville
en partenariat avec le Cinéma Le Royal
Ciné-Concert Chaplin
le 15 décembre 2024 à 17h00
Gare du Midi, Biarritz